Un guide sans viande à Madrid

Après avoir passé mon premier jour à Madrid, j'ai vite compris que le fait d'être végétarien allait devenir un obstacle. Le chorizo, le Bocadillo de Calamares, l'Oreja à la plancha plutôt et le Jamón dirigent la scène des gourmands.

Plutôt que de demander des exceptions dans les menus pendant les deux semaines de la ville, j’ai décidé de chercher des restaurants végétariens et végétaliens. J'étais fasciné par la variété des plats et par la créativité sans viande de la cuisine espagnole traditionnelle. Cette ville a vraiment une culture culinaire sans viande unique en son genre!

Si vous ne pouvez vous rendre qu’à une poignée de restaurants sans viande à Madrid, voici mes meilleurs choix:

• Yerbabuena
  • Rayén Vegano
  • Botanique

Vous avez plus de temps sur vos mains? Venez jeter un coup d'œil dans tous les restaurants que j'ai visités!

Yerbabuena ★★★★★

Calle de los Bordadores, 3, 28013 Madrid, Espagne
Plus d'information

C'est l'un de mes meilleurs restaurants préférés à Madrid. Le menu est entièrement végétarien, et ceux qui veulent commander végétalien peuvent demander que les plats soient modifiés.

Chaque plat du menu semblait incroyable. J'ai fini par aller avec le risotto vert et un cheesecake végétalien à la fraise. Le risotto présentait des rebondissements inattendus (regardez cette garniture en verre!) Et le gâteau au fromage aux fraises était l’un des meilleurs desserts végétaliens que j’ai jamais goûté.

Ce qui m'a le plus plu à Yerbabuena, c’est le soin apporté à l’apparence des plats. Il y avait beaucoup de regards croisés de la part de tout le monde là-bas, juste pour jeter un coup d'œil aux plats étonnants. C’est amusant quand un chef montre la couleur et la beauté de nombreux plats riches en plantes.

Rayén Vegano ★★★★★

Calle Lope de Vega, 7, 28014 Madrid, Espagne
Plus d'information

Après avoir discuté avec trois gastronomes locaux, j'ai compris que Rayén Vegano était l'un des chouchous de la scène alimentaire végétalienne à Madrid. Après être allé, je peux voir pourquoi!

Ils servent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, mais pas toujours tous les 3 le même jour. Vérifiez les heures attentivement sur celui-ci!

Au Rayén Vegano, vous trouverez des jus de fruits verts, des plats crus, du café, des plats végétaliens, des plats végétariens et des desserts.

Je suis arrivé à la fin du petit-déjeuner. En regardant autour des tables, leur choix de petit-déjeuner aurait été définitivement un must pour les végétaliens. Je saute des œufs, alors entre le fait de ne pas manger d'œufs et de viande, le petit-déjeuner peut être un défi. Cet endroit aurait été parfait!

A cause de mon mauvais timing, j'ai attendu quelque temps en lisant mon livre avant qu'ils ne commencent à servir le déjeuner. J'ai eu de la chance et j'ai pu accrocher le seul siège ouvert au comptoir sans réservation. Rayén Vegano était plein à craquer au petit-déjeuner et au déjeuner pendant mon séjour, alors téléphonez-nous à l’avance pour réserver une table.

Une fois le déjeuner servi, j'ai commandé un smoothie vert et les lasagnes crues. Si vous aimez manger cru, c'est vraiment le restaurant auquel il faut se rendre.

Le Mercado de Antón Martín se trouve à quelques rues de là. C'est là que vous trouverez mon prochain choix. :)

Botanique ★★★★★

Marché de Antón Martín, Calle de Santa Isabel, 5, 28012 Madrid, Espagne
Plus d'information

Si vous voulez faire l’expérience d’un «Mercado» (marché) à Madrid, le Mercado de Antón Martín est un choix judicieux. Outre les beaux produits frais, Botanique est ce qui rend ce marché encore meilleur. Vous trouverez ce petit restaurant à l'arrière du marché. Le menu est entièrement végétarien, avec de nombreuses options végétaliennes et crues.

J'ai commandé du coca catalan, un plat traditionnel de Catalogne. La version salée de Coca ressemble à une pizza ou à un pain plat. Le chef du Botanique prépare sa coca catalane crue, une façon originale de goûter à ce plat traditionnel!

Ce que j'ai le plus aimé de Botanique, c'est l'atmosphère de ce petit restaurant. C'était amusant de faire l'expérience d'un marché local, de faire ses courses et d'apprécier un classique en Espagne.

Llantén Veggie Bar ★★★★★

Calle del Cardenal Cisneros, 40, 28010 Madrid, Espagne
Plus d'information

C'était l'un des arrêts de la tournée de tapas végétaliens dans laquelle je suis allé (plus à ce sujet plus bas.) J'ai vraiment adoré le chef et le propriétaire de ce restaurant. Il était autrefois chef cuisinier, mais a décidé de commencer récemment à adopter un mode de vie végétalien.

Végétarien toute ma vie - mes parents ont élevé ma sœur et moi-même végétarien - je ne suis pas très convaincu de la raison pour laquelle je suis végétarien. Cela dit, je pense que c’est inspirant quand les autres le font. Le chef a parlé de l'impact de l'élevage sur l'environnement et de la cruauté que subissent les animaux aux mains de l'industrie de la viande.

Chaque fois que je peux voir la passion d’une personne coïncider avec son gagne-pain et ce qu’elle apporte à sa communauté locale, je suis inspirée. J'ai vraiment eu le sentiment que cet homme mène une vie résolument chaque jour, intentionnellement.

Le chef est venu avec un tapas après le prochain pour nous pour essayer. Nous avons apprécié une cuisine végétalienne sur une poignée de plats espagnols, dont de la pieuvre factice, des empanadas au chorizo, des croquettes végétaliennes et une soupe à la citrouille.

La Hummuseria ★★★★

Calle Hernán Cortés, 8, 28004 Madrid, Espagne
Plus d'information

Ce restaurant savoureux était situé juste en bas de la rue de mon Airbnb. J'ai commandé El Tímido, qui était houmous avec des champignons. Le plat était 7.50 €. Le service était excellent, il y avait le wifi gratuit, donc j'ai pu travailler après avoir mangé, et ils ont beaucoup d'options végétariennes et végétaliennes sur le menu. Ils sont également situés dans une partie animée de la ville, vous pouvez donc faire du shopping dans les boutiques après le déjeuner. Si vous aimez le houmous, rendez-vous ici!

Quelques rues plus loin se trouve la B13, qui est la suivante :)

B13 ★★★★

Calle de la Ballesta, 13, 28004 Madrid, Espagne
Plus d'information

Après avoir visité La Hummuseria, dirigez-vous dans quelques rues pour visiter la B13. Il y a deux choses que j'ai aimé à propos de B13. Premièrement, le menu ressemble plus à un plat de bar qu’un restaurant assis, ce qui permet de prendre une petite bouchée (ou deux) pour les vérifier très facilement. Deuxièmement, j'ai pris note du nombre de plats traditionnels espagnols que B13 servait. C'était merveilleux de pouvoir découvrir les épices et la cuisine locales en tant que végétarienne.

J'ai commandé le sandwich au chorizo ​​avec un côté de poivrons, que je pensais être des poivrons Padrón, mais qui s'est avéré être leur cousin moins délicieux au poivron. Le sandwich était plutôt bon. Pas excellent, mais un végétalien cool prend cet aliment de base espagnol populaire. Je n’avais jamais essayé le chorizo ​​et les épices étaient savoureuses!

Ce serait un excellent endroit pour s'arrêter si vous êtes en ville et cherchez de la nourriture au bar.

VEGA ★★★

Calle de la Luna, 9, 28004 Madrid, Espagne
Plus d'information

VEGA a été l’un des arrêts de la tournée de tapas végétaliens que j’ai poursuivie (pour en savoir plus à ce sujet.) En comparant tous les restaurants sans viande où je suis allé à Madrid, ce restaurant est tombé au bas de ma liste. J'étais tout proche de lui attribuer une note de 4 étoiles, car la version végétarienne de Ceviche était très bonne. Si vous décidez de donner une chance à cet endroit, le Ceviche est un must. Mais… le trio d’apéritifs que nous avons commandé avec un plongeon aux betteraves, des amandes assaisonnées et du baba ganoush laissait beaucoup à désirer. Aurait pu être un mauvais choix de menu de notre part parce que le Ceviche était absolument délicieux?

Copenhague ★★★

Calle de José Ortega y Gasset, 73, 28006 Madrid, Espagne
Plus d'information

Je voulais vraiment aimer Copenhague. C’est situé dans un quartier cool de Madrid que je n’avais pas exploré, la décoration à l’intérieur est magnifique et moderne, et le menu était vraiment prometteur. J'avais entendu de bonnes choses de la part des gastronomes locaux. J'étais all-in sur Copenhague à la minute où je suis entré.

Je n’ai pas aimé Copenhague autant que je pensais.

Le premier plat avait une mayo végétalienne sur le dessus, qui était si épaisse et crémeuse, qu’elle dominait totalement le reste de l’assiette. Je voulais donner un autre coup au menu alors j'ai commandé les crevettes sans viande. Je regrette toujours lorsque je commande des fruits de mer sans viande. C’est probablement un problème de texture que je suis seul à éprouver, mais la texture caoutchouteuse des faux fruits de mer est tout simplement trop pour moi. Est-ce le goût des fruits de mer? Caoutchouteux? Bleh. Pas ma texture.

La rédemption est venue dans le service aimable et le délicieux dessert végétalien. J'ai commandé une crème d'amande, l'aneth et un dessert aux agrumes et c'était parfait. Combinaison de saveur légère, acidulée, unique… parfaite.

Viva Burger ★★★

Costanilla de San Andrés, 16, 28005 Madrid, Espagne
Plus d'information

Un local m'a dit que c'était le meilleur hamburger végétalien à Madrid, alors j'attendais beaucoup de Viva Burger dès que je me suis assis. Pour ce qui est des hamburgers végétaliens, le hamburger que j’avais n’était pas mauvais. Cela dit, en comparant tous les restaurants sans viande où je suis allé à Madrid, cet endroit est tombé au bas de ma liste.

J'ai commandé Burger Chingona, qui a avocat et pico de gallo. J'ai adoré la trempette de crème sure végétalienne placée sur les pommes de terre. Je devais vérifier que c'était en fait végétalien - c'était un traitement végétalien parfait pour la crème sure aux produits laitiers. J'adorerais avoir cette recette!

Lors de mon séjour à Madrid, j’ai eu deux expériences culinaires uniques que je pensais mentionner ici. J'ai trouvé les deux sur EatWith, l'un de mes sites préférés lors de la visite d'une nouvelle ville. Considérez EatWith comme un contact avec un gastronome local pour expérimenter la cuisine locale.

Cette fois à Madrid, j'ai eu deux nouvelles expériences avec l'expérience EatWith: une tournée de tapas végétalien et un cours de cuisine à la paella.

Vegan Tapas Tour

La tournée de tapas végétalienne était avec Miriam. Après notre connexion à EatWith, Miriam m'a dit que la tournée était une idée à laquelle elle essayait de se lancer. Elle m'a demandé si je serais prête à être son testeur bêta - et j'avais les deux mains levées!

Lors de la tournée des tapas, elle m'a emmenée au VEGA et au Llantén Veggie Bar. Nous étions supposés nous rendre dans 4 restaurants, mais nous avons passé un peu trop de temps à déguster des tapas et :) Mes pensées sur ces deux restaurants sont énumérées ci-dessus.

Une des meilleures choses qui a résulté de ma tournée de tapas végétalienne avec Miriam était une liste de restaurants sans viande de la ville à vérifier. La plupart des endroits que j’ai visités étaient dus à la longue liste de Miriam!

Cours de cuisine espagnole

Mon cours de cuisine espagnole était avec la merveilleuse Arantxa. Arantxa a obtenu son diplôme en cuisine espagnole au Cordon Bleu et travaille maintenant comme chef professionnelle.

J'ai rencontré Arantxa chez elle, puis nous sommes allés directement au marché de son quartier pour acheter ce dont nous avions besoin pour notre cours de cuisine. Une fois que nous avions tout ce dont nous avions besoin, nous sommes retournés à son appartement pour commencer à cuisiner!

C'était une si belle expérience. Fortement recommandé pour ceux qui visitent Madrid. J'ai beaucoup appris sur la tradition de la cuisine espagnole, pris quelques conseils de préparation et bu quelques verres de sangria que nous avons préparée! La paella s'est avérée parfaite et j'ai également adoré le dessert au mascarpone à la mûre que nous avons apprécié.