Une tristesse très humoristique

Un récit de voyage européen au tournant du siècle (21ème) obstinément surréaliste et imprégné de conscience - Partie 1

"La contemplation diverse de mes voyages, dans laquelle ma rumination souvent enveloppée m'enveloppe d'une tristesse pleine d'humour." - William Shakespeare, Comme vous l'aimez (env. 1599-1600), Acte IV, scène 1, ligne 17.

John Clarke, alias Fred Dagg, comédien néo-zélandais (source: www.stuff.co.nz)

Le comédien néo-zélandais John Clarke a un jour raconté que si un enseignant de l’école primaire néo-zélandais commençait à travailler avec une gueule de bois ou ne savait pas quoi faire, il vous demanderait de rédiger un a fait pendant les vacances.

Ceci est ma petite histoire. Mais juste pour que vous sachiez, personne avec une gueule de bois ne m'a obligé à l'écrire.

En 2002, je vivais dans la banlieue de Chicago. Un nouveau travail m'a permis de visiter l'Europe pour la première fois correctement, même si elle était extrêmement bon marché. Ce qui suit est ce qui s’est passé avant la prolifération des médias sociaux.

À mon arrivée à l’aéroport d’O’Hare, j’ai rencontré une dame britannique enflammée: «oo m’a dit que wun o me bahgs était trop grand, et qu’il serait bon de vérifier, mec. Je restai là, inquiète, transpirant nerveusement à profusion tout en acceptant à contrecœur.

Je me demandai avec morosité si mes vêtements arriveraient un jour à Madrid, en Espagne. Je me suis imaginé errer dans les rues de la capitale espagnole à la recherche de vêtements et de perdre un temps précieux à visiter. Cependant, mes cauchemars diurnes se sont avérés ne pas passer.

Une fois montés à bord, la plus grande distraction a été au début une charmante femme argentine sur le vol qui s'acharnait abondamment sur l'establishment politique argentin, m'a recommandé un roman d'Alvarez qu'elle lisait (Salomé) et m'a ensuite saisi le bras encore et encore pendant que J'essayais de dormir parce que le vol était cahoteux.

Qui diable pensait-elle que je pensais? Le dieu de la turbulence? S'attendait-elle à ce que je tire un bouton et que je m'en débarrasse? Sérieusement.

Arrivée à Londres Heathrow au moins en partie compensée: disons ce que l’on pourrait dire au sujet des ennuis coloniaux (étant un bon colonial moi-même), les librairies des aéroports de Heathrow étaient un spectacle plus littéraire et plus sophistiqué que tout ce que l’on pouvait voir dans un aéroport les Etats Unis

Un Qantas Boeing 747–400 (immatriculation inconnue) approchant de la piste 27L de l'aéroport de Londres Heathrow, en Angleterre. Les maisons se trouvent dans Myrtle Avenue, au coin sud-est de l'aéroport (photo d'Arpingstone, source: Wikiepedia - PD)

Le vol entre Heathrow et Madrid s'est déroulé sans accroc. Ma première expérience culinaire en Espagne a eu lieu dans un charmant petit restaurant appelé «El Granero de Lavapiés».

Au restaurant, j'ai remarqué que les choses semblaient évoluer à un rythme plus lent qu'aux États-Unis et que le restaurant avait un art génial avec des choses comme des épis de maïs et des essuie-glaces de voiture attachés à des toiles.

Cela me rappelait un café de Wellington, en Nouvelle-Zélande, appelé «Art Attack», dont je me souvenais de quelque 17 ans plus tôt, lorsque je vivais là-bas. Cela m'a fait comprendre que j'avais en quelque sorte raté tout l'art prétentieux des cafés prétentieux de la Nouvelle-Zélande, avec des doigts de poulet attachés à des toiles, etc.

Cependant, pour tous les critiques d’art qui ont lu cette longue chronique, le Chun-toe Art que j’ai vu à Madrid était de bien meilleur calibre que celui que mes yeux ont brillé dans les Antipodes.

Pour paraphraser Steve Martin, pour une raison quelconque, tout le monde semblait parler espagnol. Cela ne présentait qu'une difficulté modérée, car je parle un dialecte de la République dominicaine (ce qui est différent de la façon dont les gens parlent à Madrid).

Pendant ce temps, dans un petit supermarché, quand je ne savais pas comment acheter des fruits parce que le système de pesage et de tarification me confondait, un habitant me dit plutôt avec condescendance en anglais que je devais aller le peser et y coller un autocollant. moi-même avant de le présenter à la caissière.

Cela ne fonctionnerait jamais en Amérique du Nord. Tout le monde vole des fruits et les marque faussement avec des prix plus bas. Au moins, la dame de la caisse pensait que j'étais douce et me souriait, même si je me sentais comme un imbécile.

Musée du Prado en 2016, Madrid, Espagne (photo d'Emilio J. Rodríguez Posada - source: Wikiepedia, utilisée selon les termes employés)

Avant Halcyon avant Expedia, AirBnB et d’autres «délices» sur Internet, j’utilisais un guide de voyage rédigé par Harvard, à savoir «Let’Go!», Que j’ai trouvé excellent. Grâce à cela, j'ai trouvé un super petit hôtel dans le centre-ville.

La dame qui dirigeait le minuscule hôtel où je restais était un vrai chéri. Quand je lui ai demandé où se trouvaient certaines choses, elle a répondu très poliment et avec excuse qu’elle ne connaissait pas très bien Madrid, car elle venait tout juste de s’installer là-bas du sud de l’Espagne où elle avait passé toute sa vie.

Mais elle m'a dit qu'elle avait plusieurs filles, dont une chanteuse professionnelle dans un conservatoire, ainsi que plusieurs petits-enfants. Et je pouvais comprendre tout ce qu’elle me disait en espagnol, ce que j’ai trouvé remarquable, c’est-à-dire que l’espagnol dominicain semblait semblable à celui dont elle parlait.

Heureusement, le Prado n’était qu’à une courte distance de marche de mon domicile temporaire. Ce fut sans aucun doute une expérience des plus émouvantes de pouvoir revoir après tant d’années un art aussi magnifique et aussi exceptionnellement exceptionnel, au lever du soleil du lendemain…

[Hé, je sais que c'est une prose prétentieuse, mais préféreriez-vous que j'écrive: "Et puis j'ai vu, puis j'ai vu, puis j'ai vu, puis j'ai vu ...?"

Hein?]

Les visages de Peter Paul Rubens (non, pas Peter, Paul et Mary) dans La Sagrada Familia avec Santa Ana semblaient me parler plus que ceux de Van Dyke. Leurs expressions semblaient plus réalistes, moins comme une statue. Les couleurs et les formes semblaient briller davantage. "La Sagrada" a montré le visage d'un homme massant son bas du visage d'une manière contrariée qui semblait juste sauter du cadre.

Riña a garrotazos (de Goya - source: Wikiepedia - PD)

Les peintures de Goya étaient également à voir et, selon un discours sur le mur, les personnages de Duelo a Garrotazos se battaient à l’origine dans l’herbe, mais peu de temps après, l’herbe a été peinte jusqu’à leurs genoux. étaient dans un marais. Pourquoi les rendre plus inconfortables, j'ai réfléchi solennellement?

On voit également que Goya a rendu Saturne consommant son enfant. Des images puissantes, sans doute, mais plutôt lourdes sur la salade de chou.

Et Las Meninas de Valazquez n'a besoin d'aucune explication, aussi célèbre soit-elle; Bien que plus tard, un ami sud-américain emploierait le même terme pour décrire ma douce et merveilleuse dame kitty kats restée à Chicago.

Ensuite, j'ai visité El Retiro, le magnifique parc du centre-ville de Madrid. Pendant un moment, je me suis assis tranquillement près du magnifique Palacio de Cristal, regardant de magnifiques cygnes noirs et blancs nager en tirant de l'eau, pendant qu'une leçon de guitare classique se déroulait derrière moi.

Pour une raison quelconque, le Palacio avait une énorme montagne de sable à l'intérieur et était fermé.

Un couple de passage m'a demandé de prendre une photo d'eux. Je l’ai fait, bien encadré, je crois, avec le joli couple à droite et la fontaine de tirs à gauche - et je ne verrai jamais le résultat final.

Palais des Cristaux dans le parc du Retiro à Madrid (photo de Carlos Reusser Monsalvez, source: Wikipedia - PD, utilisée selon les termes)

J'ai eu de la chance avec le Palacio Réal car il était ouvert une heure de plus à mon arrivée. C'est un palais européen majeur et à couper le souffle - là-haut avec le palais de Versailles.

J'ai beaucoup aimé la salle du trône avec ses tons sombres et sombres, son travail aux tranches dorées et ses statues des planètes du XVIIe siècle.

Je suis tombé par hasard sur une visite en français et j'ai apprécié avoir été un peu raconté de l'environnement, l'accent de Madrid me paraissant parfois difficile à comprendre. Je pouvais dire que le guide n'était pas français, car elle avait un accent espagnol, et insérerait parfois, et par inadvertance, des mots espagnols. J'ai aussi essayé de lui donner un pourboire comme on le fait à la France, mais elle a gentiment refusé l'offre.

Le palais royal de Madrid, photo de Rodrig. RM (source: Wikiepedia, utilisé selon les termes)

Le jour suivant, un pays de la campagne muy linda a passé son chemin merveilleux mais fatigué devant la fenêtre de mon train alors que nous nous arrêtions progressivement dans la ville historique de Toledo (pas celle de l’Ohio!).

Bien que complètement reconstruit après sa destruction pendant la guerre civile, il était toujours ravissant à bien des égards.

Et tout à fait déroutant. Après avoir voyagé en bus depuis la gare sans avoir les vêtements suffisants pour survivre par temps froid, je me suis rendu de manière fantasmagorique à l’Alcazar. C'est un palais provincial avec une cour à couper le souffle.

Vista del Alcázar de Toledo du Mirador del Valle (photo de Rafa Esteve, source: Wikipedia, utilisée selon les termes)

Ensuite, je me suis complètement perdu pendant environ dix minutes. J'ai finalement réalisé la futilité de tout cela et, sur un caprice existentiel, j'ai pris un taxi pour aller au musée El Greco et je me suis encore égaré.

Ils avaient vraiment besoin de mettre plus de panneaux de signalisation.

Comment l'enfer que j'aurais pu y arriver tout seul dépasse mes imaginations les plus folles. C'est une ville médiévale typique avec des routes montagneuses folles et sinueuses qui conviennent le mieux à la calèche, mais maintenant, elle est à la fois encerclée et enlacée par de minuscules voitures terriblement conduites partout où vous regardez. Après m'être fait déposer par le taxi, j'ai dû demander à dix-sept personnes où se trouvait ce foutu endroit, ma destination était tellement cachée.

C'est une chose de pouvoir demander son chemin dans une langue différente. C’est un autre moyen de comprendre la réponse. Et il est plus important encore de recevoir des informations correctes ou compréhensibles.

Après un certain temps, nous nous sommes retrouvés et les images des douze apôtres et d’autres choses de l’époque ont été regardées avec un grand intérêt. Je me suis sérieusement demandé si le processus de restauration avait transformé les originaux en différentes peintures; ils avaient l'air presque neufs, pas 400 ans pour moi.

Après cela, je suis tombé sur une découverte extraordinaire qui n’a été mentionnée dans aucun de mes guides de voyage: le monastère de Saint-Domingue de Silos possédait un immense El Greco magnifiquement préservé (beaucoup plus agréable que celui mentionné précédemment) suspendu au-dessus de la autel, une vaste collection d'art religieux, y compris des reliquaires avec des dents et des os de personnages religieux, ainsi qu'une énorme crypte et un cercueil d'El Greco, su mismo (lui-même), qui pouvaient être vus à travers une plaque de verre située à l'étage. Que diriez-vous de ça!

Je me demande ce qu’il aurait fait de toute cette adulation post-mortem.

De plus, on pouvait entendre des nonnes chanter en plain-chant à l’arrière-plan, donnant ainsi aux environs une atmosphère éthérée et paradisiaque.

Couvent de Saint-Domingue El Antiguo (photo de Antonio.velez, source: Wikipedia, utilisée selon les termes)

À ce stade de la journée, je m'étais progressivement habitué, pas à parler en public, mais aux rues bizarres. Je me dirigeai dans une direction semi-circulaire vers un restaurant qui se distinguait par son singularité extrême. Nous ne devions pas nous amuser.

J'ai demandé à une serveuse plutôt ennuyée quelque chose sans viande. Après avoir attendu que toutes les autres personnes de l’univers connu qui étaient arrivées après mon service aient été servies, elle a placé devant moi un poulet mort qui semblait avoir été explosé par une mine terrestre.

“Pregunté para una cena SIN carne por por”, Yo dijé (j'ai demandé quelque chose sans viande).

Finalement, on m'a donné quelque chose de fade et un dessert glacé à base de riz. Heureusement, Toledo n’avait pas de pourboire à ce moment-là, car elle n’en aurait pas eu un. Ensuite, j'ai continué à faire le tour de la ville jusqu'à mon retour à Alcázar. J'ai sauté dans un bus, un train, puis dans les rues de Madrid peu de temps après.

Avec si peu de temps en Europe, j'étais déterminé à voir tout ce qui était presque humainement impossible.

Donc à 17h00 À mon arrivée à Madrid en provenance de Tolède, j'ai traîné corps et âme fatigués au musée Reina Sofia et j'ai vu «La Guernica» de Picasso. Je paierais 3 euros et un centime pour revoir l’une des plus grandes peintures de l’histoire moderne.

Je suis fasciné non seulement par son énormité, mais aussi par le fait qu’il était en noir, blanc et nuances de gris - un sujet parfait pour une photo en noir et blanc - et, à juste titre, de nombreuses photos locales montrent le travail à travers les différentes étapes de sa création.

Peinture murale du tableau “Guernica” de Picasso réalisée en tuiles et en taille réelle (photo de Papamanila, source: Wikipedia, utilisée selon les termes)

Deux semaines avant mon départ pour l'Europe, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de train direct Madrid-Toulouse. Alors j’ai appelé frénétiquement dans beaucoup d’hôtels de Barcelone pour y passer la nuit. Dommage, je n’aurais pas pu rester plus que quelques heures. Mes appels étaient si frénétiques que l'un d'eux m'a rendu un son confus que l'on associe à un télécopieur.

À mon retour aux États-Unis, j’ai jeté un œil à ma facture de téléphone interurbain et découvert que j’avais accidentellement appelé le pays Afghanistan. La raison en est qu’à cette époque, le code de ville de Barcelone et le code de pays de l’Afghanistan étaient identiques.

La compagnie de téléphone a accepté de rembourser les frais pour cette erreur, mais, G-d Bless American Phone Companies, ils ne l’ont jamais fait.

Alors que je faisais mes bagages et que je parvenais à quitter le petit hôtel où j’étais, j’ai avoué à la dame qui dirigeait cet hôtel que j’avais du mal à comprendre l’accent de Madrid (elle avait un accent du sud qui ne me posait aucune difficulté) . Elle m'a dit avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle n'avait aucune difficulté à comprendre mon espagnol, Mateo, et qu'elle me souhaitait la meilleure des chances pour le voyage énorme et extraordinaire qui s'offrait à moi.

Si davantage d'Américains pouvaient voyager dans des trains européens, je pense qu'ils se prononceraient en faveur de davantage, et non de moins de subventions pour les trains publics. Le voyage de Madrid à Barcelone a été l’un des plus confortables et des plus agréables de ma vie.

Las Ramblas, presque 100 ans avant ma visite (photo appartenant à Montse Liz - PD, source: Wikiepedia)

Barcelone était belle et aurait sûrement révélé plus de secrets si j'avais pu regarder plus de cinq heures environ.

Une autre grande ville européenne.

Je me suis promené dans le boulevard principal, Las Ramblas, et suis resté pendant un moment sur une goélette qui était assise sur le «Muddy Geranium», comme aurait pu le dire le personnage de dessin animé Krazy Kat (l'a fait, en fait), ou plutôt la Méditerranée. .

Krazy Kat de George Herriman (PD - source: Wikipedia)

J'ai aussi vu la ville depuis une haute tour qui servait de monument à Columbus. Je pensais avoir vu des bâtiments de Gaudi, mais à mon retour aux États-Unis, je me suis rendu compte plaintif que je ne l’avais pas fait. Donc, je dois retourner un jour avant de retirer cette bobine mortelle. (N.B., je suis finalement rentré à Barcelone avec ma femme - après notre rencontre, évidemment - environ 10 ans plus tard. Mais, cher lecteur, c'est une autre histoire).

De plus, les gens semblaient plus sympathiques à Barcelone qu'à Madrid et je comprenais mieux l'espagnol castillan.

J'ai eu un temps assez éprouvant pour essayer d'aller de Barcelone à Toulouse:

Il n'y avait qu'un seul train vers 7h45 du matin à la gare de Barcelone et si vous le manquiez, vous deviez attendre un autre jour. Devant utiliser mon espagnol à tout moment à cette étape, j'ai demandé à une femme dans le kiosque d'information d'où le train pour Toulouse était parti. Elle m'a dit à la porte 2. Puis un homme m'a dit à quelques tourniquets que c'était à la porte 3. Je me suis perdu. Je suis retournée chez la dame au kiosque d’information et elle a catégoriquement posé sa main sur le haut de sa poitrine et elle m’a dit qu’elle était la personne d’information, qu’elle avait les bonnes informations et qu’il me restait le train qui me manquait à la porte 2, car J'allais directement à Toulouse. L'homme au tourniquet m'a encore dit qu'il me fallait aller à la porte 3. Je lui ai dit que j'allais directement à Toulouse. J'ai sorti le programme de ma poche arrière et je le lui ai montré. Il l'a regardé rapidement. "Oh, oui, tu as raison, tu dois aller à la porte 2." "Est-ce que l'écran de télévision va dire" Toulouse "?" Demandai-je. "Non," répondit la réponse, "il va dire" Latour-de -Carol.

Je me suis demandé s'ils auraient pu rendre la situation plus confuse.

Je suis sûr que j’ai dû me maquiller, car j’ai demandé à une personne sur deux dans le train une fois qu’il est arrivé, s’il s’agissait bien de celle qui se rendait à Latour-de-Carol. Puis, à environ 50 miles à l'extérieur de Barcelone, le train moderne s'est arrêté brutalement.

Tout le monde semblait être en train de descendre, alors j'ai emboîté le pas. J'ai demandé à un conducteur si je devais prendre le train devant nous, comme tout le monde, et je n'ai presque pas reçu de réponse. J'ai supposé que je faisais la bonne chose.

Je suis ensuite monté à bord d'un deuxième train wheezy de soixante-quinze ans qui toussait et glissait de façon effrayante sur une magnifique chaîne de montagnes que je présume être les Pyrénées, la plus belle que j'ai vue depuis les chaînes de montagnes de l'île sud de la Nouvelle-Zélande .

Pas étonnant que le célèbre compositeur français Maurice Ravel se soit montré dingue pour eux, tout comme le vôtre.

Pedraforca, relié aux Pyrénées, en Catalogne, en Espagne, photo d'Eduard Maluquer (source: Wikipedia, utilisée selon les termes)

Entre parenthèses, en dehors de Molina, en Catalogne, à de nombreux kilomètres au nord de Barcelone, j’ai vu le graffito suivant sur une paroi rocheuse: «Papanoel no existe y los Reyes tampoco», ce qui signifie «Père Noël (Père Noël) n’existe pas et la redevance non plus.

Quoi qu’il en soit, pour continuer, alors que personne ne répondait à mes questions, au moins j’avais une boussole sur moi, et il semblait diriger Nord-Ouest, alors j’ai supposé que nous allions dans une direction semi-correcte. Finalement, nous avons respiré et respiré à Latour-de-Carol. À travers les voies ferrées, j’ai vu un train différent, assis de façon maussade et silencieuse.

Enfin, je pensais que je pouvais mieux fonctionner ici car, à cette époque, je pouvais (et je peux encore) parler le français mieux que l’espagnol.

Je déambulai avec confiance, l'orgueil démesuré, jusqu'à la demoiselle à la billetterie, ses cheveux bruns striés de rose, et lui demandai si l'autre train à l'extérieur était celui de Toulouse. Sa réponse à la rapière était qu’il n’y en avait pas.

Oh.

Après une longue pause confuse, je lui ai dit de façon confuse que j'étais confuse et elle a commencé à être assez énervée car je suis sûre qu'elle avait entendu beaucoup de choses de la part d'autres touristes, et j'ai expliqué que j'avais bien compris soyez un train d'ici à Toulouse, et elle a répondu, non Monsieur, un bus qui est à l'extérieur du bâtiment.

J'ai regardé dehors. Il n'y avait pas de bus. Je l'ai informée de ce fait aussi poliment que possible. Elle a dit que cela arriverait sous peu.

Lorsque le bus est enfin arrivé, j'ai demandé au chauffeur s'il s'agissait bien du bus pour Toulouse. Il a grogné. Je pris cela pour un grognement affirmatif, lui donnai mes sacs et sautai à bord.

C'était un peu effrayant, sans ceinture de sécurité et sans zigzaguer sur les routes de montagne à 70 km / h, mais nous sommes arrivés en un seul morceau et avec un mal des transports modéré de ma part. Ensuite, le bus s'est arrêté à une autre station. Nous avons pris un train différent et sommes enfin arrivés à la gare de Toulouse.