Voyager en Israël - Conseils de sécurité et visas pour les Indiens

Ma femme, mon fils et moi sommes allés en Israël en avril 2018. Les 12 jours que nous avons passés en Israël faisaient partie d'un voyage d'un mois qui nous a conduits en Égypte, en Jordanie, puis en Israël et jusqu'à la Turquie. Je partage mon expérience en matière d'obtention des visas israéliens et des procédures de sécurité pour entrer et sortir du pays dans l'espoir que cela puisse profiter aux ressortissants de l'Inde qui planifient un voyage dans ce magnifique et ancien pays.

Une vue panoramique de Jérusalem

Les citoyens indiens ont besoin d'un visa pour se rendre en Israël. Nous avons demandé le visa israélien par l’intermédiaire de leur agent, VFS. Tous les détails sont donnés ici - http://www.israelvisa-india.com/index.aspx

Le formulaire de demande doit être téléchargé sur le site Web de l’ambassade, rempli et envoyé au consulat par le biais de VFS, accompagné des pièces justificatives (relevés informatiques, relevé bancaire, billets d’avion, hébergement, hôtel, itinéraire, assurance, etc.). Puisque nous vivons à Bangalore et qu’Israël a un consulat ici, VFS nous a dit que nous pourrions avoir à passer un entretien personnel au consulat.

Cependant, lors de la soumission des documents, VFS nous a informés que l’entretien ne serait pas nécessaire; le consulat avait décidé de nous délivrer le visa sur la base de nos antécédents de voyage et du visa américain et britannique en cours de validité. L'ensemble du processus a pris environ 4 jours entre la soumission des documents et la réception de nos passeports avec visas.

Entrée en Israël:

Nous avions prévu de nous rendre au Caire à Amman (capitale de la Jordanie), de regarder autour de Jerash (nord de la Jordanie), puis de nous rendre au sud en direction de Petra et de Wadi Rum, de retourner à Madaba (près d'Amman) et de nous rendre en Israël par le poste frontalier du pont Allenby. . À notre arrivée à Amman, notre guide nous a dit que puisque nous allions nous rendre en Israël le samedi (jour du sabbat) et que le pont Allenby allait fermer à 14 heures, nous devions y être au plus tard à 11 heures. pour s'assurer que nous avons traversé. Cela nous obligerait à quitter Wadi Rum à 6 heures du matin pour nous rendre à Allenby Bridge en quatre heures de route.

Ne voulant pas précipiter les choses, nous avons changé notre plan. Nous ferions d’abord Madaba, puis Petra et Wadi Rum, puis nous passerions à Israël à Eilat (le point de passage Yitzhak Rabin, le point le plus méridional d’Israël), puis nous irions à Jérusalem en prenant un autre véhicule du côté israélien pendant 4 heures. conduire. La traversée d'Eilat est ouverte 24h / 24 et 7j / 7.

Nous avons quitté Wadi Rum à 10 heures et sommes arrivés à Aqaba (côté jordanien) une heure plus tard. Au poste-frontière, nous avons déchargé nos sacs de la voiture et les avons emmenés avec nous au contrôle des passeports. Il y avait un contrôle de sécurité de type aéroportuaire avec passage des sacs dans l'appareil à rayons X et estampillage du passeport. Il n'y avait pas de frais de départ.

Nous avons ensuite traversé une boutique hors taxes puis environ 50 m sur un passage pavé menant du côté israélien du point de contrôle. La première rencontre a été avec un officier israélien (un fusil automatique en bandoulière) qui a feuilleté nos passeports et m'a posé quelques questions de base, telles que combien de temps nous serions en Israël et ce que nous ferions. Nous avons ensuite été dirigés vers le poste de contrôle de sécurité où les sacs avaient été placés dans un appareil à rayons X et nous avons traversé un détecteur de métal pour porte. Nous avons chacun reçu une carte de couleur verte, qui indiquait probablement que le contrôle de sécurité avait été effectué.

La prochaine étape était le contrôle des passeports, où une jeune femme nous a posé à nous trois des questions telles que la relation entre nous, notre itinéraire en Israël (elle voulait voir l’itinéraire imprimé avec les réservations d’hôtel) et si nous avions des amis en Israël. Ce fut une conversation agréable de 5 à 7 minutes après laquelle elle nous a pris la carte verte et nous a donné un permis d'entrée. Israël ne marque pas l’entrée sur le passeport, mais donne plutôt un petit bout de papier bleu imprimé appelé «Electronic Gate Pass».

Quelques pays comme le Liban, la Syrie, l’Iran, l’Iraq, le Soudan (et peut-être le Pakistan, la Malaisie et l’Arabie saoudite) n’autorisent pas les voyageurs munis de tampons israéliens sur leur passeport (ni aucune preuve de leur passage en Israël). Cela aide les personnes qui ont une entrée sans visa en Israël qu'Israël ne tamponne pas leur passeport mais leur donne un laissez-passer. Cependant, cela n'aide pas les voyageurs indiens car nous avons besoin d'un visa pour entrer dans le pays et le visa israélien est imprimé sur le passeport.

Après le contrôle des passeports, nous sommes passés par les douanes et par le canal vert. Aucune question n'a été posée ici. Le dernier examen a été effectué à la porte de sortie du point de contrôle où une autre dame amicale avec un fusil, à peine sortie de l'adolescence, a pris une minute pour jeter un coup d'œil sur notre laissez-passer et notre passeport de sortie, après quoi elle nous a fait signe de se diriger vers Israël. L'ensemble du processus a pris environ 15 minutes du côté jordanien et 45 minutes du côté israélien. Heureusement, il n'y avait pas de file d'attente; nous n'étions qu'une poignée de voyageurs à cette époque. Nous avions prévu un taxi pour nous emmener à Jérusalem qui nous a coûté environ 300 USD.

J'avais lu des blogs où quelques voyageurs avaient raconté des histoires d'horreur sur leur expérience aux points de contrôle israéliens, en particulier au passage Allenby, et j'avais peur de cette expérience. En réalité, ce fut une rencontre plus facile et beaucoup plus conviviale par rapport à l'immigration américaine dans certains aéroports américains. Peut-être que l'obtention d'un visa a aidé; je suppose que ceux des pays sans visa sont soumis à plus de questions. Il faut juste s'habituer à voir des jeunes de 18 ans portant des fusils automatiques avec désinvolture.

Voyager en Israël:

Nous avions loué une mini-fourgonnette privée avec chauffeur (un chrétien palestinien) et guide pour faire du tourisme en Israël. Notre visite nous a conduits dans de nombreux endroits, dont certaines villes de Cisjordanie telles que Bethléem, Hébron et Jéricho. On nous avait conseillé de transporter nos passeports chaque fois que nous visitions une ville de Cisjordanie. La sécurité dans ces villes est élevée, l'armée israélienne gardant les points de contrôle d'entrée et de sortie. Cependant, il ne nous a jamais été demandé (sauf une fois) de montrer nos passeports, car le guide dans la voiture présentait sa carte d'identité du ministère du Tourisme. À cette occasion, nous roulions vers le nord en passant par une région de la Cisjordanie et, à la sortie d'Israël, notre voiture a été arrêtée et nous avons tous été invités à montrer nos passeports. Il faut rappeler qu’à aucun moment on ne se sent menacé ou en danger. La présence de sécurité est en fait très rassurante.

Personnel de sécurité israélien à un poste de contrôle de Cisjordanie

Quitter Israël:

Sortir par l'aéroport Ben Gourion était plus stressant. Nous avions été prévenus du haut niveau de sécurité et nous avions donc prévu d'arriver à l'aéroport quatre heures avant le départ.

Le point de contrôle de sécurité se situe environ un kilomètre avant l’aéroport. Toutes les voitures traversent cette barrière de sécurité. À la barrière, le conducteur a montré sa carte d'identité et nous avons montré nos passeports. On m'a demandé comment nous étions entrés en Israël, ce que nous avions fait, si nous avions rencontré quelqu'un et notre destination. J'ai répondu factuellement. On a demandé à notre chauffeur de se retirer. Quelques agents de sécurité munis des armes habituelles se sont approchés de notre voiture et nous ont demandé poliment de nous faire interroger de nouveau et de déposer tous nos bagages dans la salle pour une inspection aux rayons X.

Avant de pouvoir le faire, un autre officier, probablement leur superviseur, est venu et nous a demandé d'attendre, puis les trois agents de sécurité ont eu une discussion animée. En suivant leurs gestes, je compris que le superviseur voulait nous laisser partir mais le premier homme voulait nous interroger. Finalement, ils ont atteint un compromis. Seul mon fils (il est majeur) a été invité à prendre sa valise dans la chambre. Ils n'ont pas radiographié sa valise; seul son sac à main a été vérifié et on lui a demandé s'il portait des armes ou de la drogue. Sur sa réponse négative, nos passeports ont été retournés et on nous a demandé de continuer. Entre-temps, l’identité de notre conducteur a été vérifiée et quelques questions lui ont été posées. Il m'a dit plus tard que s'il avait été israélien, notre voiture n'aurait peut-être pas été signalée. Bien que nous trouvions cela désagréable, la sécurité israélienne présente des profils raciaux et religieux. Avoir un nom musulman / arabe ou un passeport d'un pays arabo-musulman aurait conduit à des interrogations beaucoup plus intenses que si un voyageur voyageait avec El Al (la compagnie aérienne israélienne; nous voyagions avec Turkish Airlines).

Arrivés à l’aéroport, nous avons enregistré nos bagages et sommes passés à la sécurité. C'était chaotique. En tant que jour férié, seules deux lignes de sécurité étaient en service. Il nous a fallu plus d’une demi-heure pour libérer la sécurité, puis une longue file de contrôle des passeports. Il n'y avait qu'un guichet pour les passeports étrangers, deux pour les citoyens israéliens et quelques machines pour les passeports biométriques. Finalement, au bout de 45 minutes environ, nous arrivâmes au début de la file d’attente et, à la place d’un cachet de sortie sur le passeport, un bordereau de sortie rose était donné.

Bien que nous ayons atteint la première barrière de sécurité à 10 heures pour un vol à 14h15, nous avions à peine 20 minutes pour terminer un déjeuner sandwich avant que l’embarquement ne commence à 13h30. Sortir du pays était bien plus difficile qu'y entrer!

Globalement, notre séjour en Israël a été très agréable. La présence de sécurité dans les villes de Jérusalem et de Cisjordanie peut être intimidante au début, mais on s'y habitue. Il n’ya pratiquement aucune présence de sécurité visible dans les villes israéliennes de Tel-Aviv ou de Haïfa. De nombreux jeunes Israéliens, en particulier les responsables de la sécurité, se sont rendus en Inde et discutent généralement de leurs visites à Goa, au Ladakh ou à Himachal Pradesh. C’est vraiment bien d’être Indien en Israël; nous sommes traités comme des amis par toutes les parties.