Le meilleur conseil de voyage (et de vie) que j'ai jamais reçu

C'était en mai 2015 et je venais juste de commencer mon voyage post-universitaire en solo autour du monde. J'étais excité, ravi et heureux, oui, mais j'avais aussi peur de mon esprit. Je ne savais pas à quoi ressemblait mon avenir, et c'est une pensée captivante.

La première étape de mon voyage en solo a été la plage de Perissa, à Santorin, en Grèce, où j'ai rencontré un homme qui, sans le savoir, a changé ma vie en une phrase.

"Je voyage depuis plus de trente ans et je n'ai jamais pré-réservé d'hébergement."

Cela n'avait aucun sens pour moi à l'époque. Il a été dit par un homme du nom de Dave, qui possédait le restaurant en face de l'auberge où je logeais. Dave m'avait invité à rester à Santorin pour certains événements et opportunités à venir, mais j'ai déploré que j'avais déjà réservé mon ferry et mon hébergement sur l'île de Paros, donc je ne pouvais pas rester. Il m'a alors fait comprendre que cette pré-réservation et cette planification étaient une erreur de voyageur novice, mais l'idée de ne pas savoir où je poserais ma tête la nuit suivante m'a donné envie de réserver le prochain vol de retour pour maman et papa - cela était terrifiant!

Avance rapide moins de deux ans plus tard et je peux enfin comprendre ce que signifie sa déclaration audacieuse. J'ai mis lentement ses conseils de voyage en pratique et maintenant mon mantra de voyage est, «aucun plan n'est le meilleur plan» parce que je sais, par expérience, que n'avoir aucun plan est vraiment le meilleur plan.

C'est le cas pour les voyages mais aussi pour la vie. Ce que j'ai réalisé, c'est qu'un plan vous limite. Prenons l'exemple de cette fois où je voyageais à Labuan Bajo, à Flores, en Indonésie et je n'avais aucune idée de ce que serait mon prochain déménagement. Avec mon avenir vierge devant moi, on m'a présenté l'opportunité d'une vie - voyager autour de l'archipel de Komodo sur un yacht Phinsi de 53 mètres pendant une semaine, gratuitement. D'accord! J'ai pu saisir cette opportunité pour deux raisons…

Tout d'abord, toutes les autres personnes interrogées avant moi ne pouvaient pas y aller car elles avaient un vol au départ de Bali dans trois jours, avaient déjà réservé une semaine d'hébergement à Lombok ou avaient une réservation de ferry pour les îles Gili.

Deuxièmement, je n'avais nulle part où aller, à part sur le navire de mes rêves.

Une fois que j'ai réalisé qu'il n'y avait rien à craindre dans l'inconnu, je n'étais pas tellement absorbé par l'idée de mon avenir et à mon tour, je me suis ouvert à d'innombrables opportunités que la vie m'offrait.

J'ai également réalisé que même lorsque je profite de moments précieux de cette belle vie pour tenter de tracer mon avenir, de stresser quand le prochain chèque de paie arrivera, ou comment je trouverai un problème que je peux anticiper dans 3 mois à partir de maintenant , généralement rien de tout cela ne se réalise. Je me rends compte plus tard (le recul est toujours 20/20, n'est-ce pas?) Que j'ai gaspillé royalement ma ressource la plus précieuse, le temps, l'inquiétude et la planification de choses qui n'arrivent jamais.

Ce gars l'a parfaitement dit,

«Je suis un vieil homme et j'ai connu de nombreux problèmes, mais la plupart d'entre eux ne se sont jamais produits.» - Mark Twain

Le présent est un cadeau, et je suis heureux d'avoir l'expérience, la confiance et le courage nécessaires pour vraiment l'embrasser. "Aucun plan n'est le meilleur plan" ne consiste pas à être un jeune voyageur irresponsable - il s'agit de prendre le contrôle du moment, au lieu de perdre du temps à essayer de contrôler l'avenir.